Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 09:00

Intéressé par la diététique depuis mon adolescence, j'ai, comme tout le monde et au fil du temps, appris les principes de base de celle-ci. Grâce aux sports de compétition, j'ai été amené à peaufiner mes connaissances des principes de base afin d'améliorer sensiblement mes performances.

J'ai souvent écouté la parole des plus anciens et mis en pratique les préceptes divulgués en essayant de les adapter. Ça ressemblait parfois à du bricolage.

Mes années post compétitions ont été pour moi l'occasion de lâcher la bride d'une diététique quelques fois draconienne. Entouré de fous furieux épicuriens et ayant été élevé dans une ambiance familiale où l'on ne plaisantait pas avec l'idée de passer à table, je me suis laissé aller à quelques abus dont je n'étais pas coutumier auparavant. Je pratiquais toujours le sport assidument et malgré ça, je vis mon organisme s'épaissir par le tissus adipeux. Et le plus difficile à accepter a été de me sentir mal dans mon corps. Trop habitué que j'étais de péter la forme: je dis aujourd'hui merci au sport de m'avoir donné autant et de m'avoir fait comprendre le bienfait d'une vie où le sport a une part prépondérante. Mais "revenons à mes moutons"

En récoltant ça et là d'autres principes de précautions alimentaires, j'ai amélioré un peu les choses mais cela ne me convenait pas.

Et puis un jour, je suis tombé sur une émission de radio où l'invité était le Fameux Erwan Menthéour, excellent cycliste professionnel dans les années 90/2000; le premier a avoir dénoncé le dopage dans un livre autobiographique.(Secret Défonce aux éditions JC Lattès). Je dois dire que j'ai été très impressionné par le virage à 180° qu'à pris le personnage, peu après avoir eu des problèmes de santé. Manthéour a écrit un livre qui parle d'une méthode qu'il a mis au point en s'appuyant sur des analyses et recherches scientifiques: La Méthode Fitnext, un coaching innovant pour une santé durable. Ce qu'a dit Menthéour dans ce livre est tout simplement passionnant et nous fait toucher du doigt nos travers alimentaires. Associé à de l'activité physique spécifique sans violance pour le corps et à un travail de relaxation, il nous offre les clés pour apprendre à REPRENDRE LE CONTRÔLE de SON CORPS.(aucun régime ne parle de se principe pourtant essentiel)

J'ai été emballé et j'ai immédiatement essayé quelqu'unes des recettes proposées dans le livre avec bonheur et les résultats ne ce sont pas fait attendre. Depuis, je n'ai cessé de m'informer sur certains sujets afin d'en savoir plus et toujours plus.

Mes recherches sur le net, m'ont amené à découvrir le monde de l'alimentation cru. On m'en avait déjà parlé mais sans plus. Un site est très en pointe  sur le sujet: ça s'appelle VIVRE CRU et il est le produit d'un garçon passionnant qui, lui même, a eu un parcours assez étonnant:   THIERRY CASASNOVAS.

Sur ce site, il y a une quantité industrielle de vidéo. Alors là, j'ai pris des énormes claques. Thierry ne fait pas semblant. Il va au fond des choses et s'informe au plus près, au plus juste et site les références. Je ne bois pas tout ce qui est distillé comme le breuvage de la parole absolue mais il y a énormément de choses à savoir et ça fait peur. On nous a appris et on a appris à nos parents et grand-parents à s'alimenter n'importe comment.

L'alimentation, c'est quelque chose d'essentiel à notre organisme, c'est son carburant. Il est donc indispensable de ne pas mettre un mauvais carburant dans notre moteur humain, non ?

Ce qui est passionnant, c'est qu'on peut mettre en place tout un tas de processus chez soi, tranquillement et tester les réactions: pour certains APPRENDRE À SE CONNAÎTRE et apprendre à écouter son corps sans devenir un malade imaginaire.

Une des plus belle phrase de philosophie a été prononcée un jour et elle est l'oeuvre d'un certain SOCRATE:

CONNAIS-TOI, TOI-MÊME  ! C'est ma devise à moi, ma phrase phare, celle que j'ai toujours dans un coin de ma tête. Car au travers du connais-toi, toi-même, il y a le fais-le toi-même, le pense par toi-même, vis par toi-même ...Ça va trés loin, beaucoup plus loin qu'on ne l'imagine!

Fort de toutes ces expériences déjà testées et riche de toute cette somme de savoir sur la diététique, je me suis décidé à tenter une première étape de détoxination.

Pendant 3 jours, je n'ai absorbé uniquement que des produits crus et sous la forme de jus. Quelques fois, notamment le premier jour par commodité, j'ai mangé solide mais seulement des fruits et des légumes. L'important était de n'absorber aucun produit apportant des déchets en grande quantité, de l'acidité, du gras et du sucre chimique.

Donc, pas de viande, de charcuterie, de produit à base de blé, de produits sucrés tels les patisseries, pas de lait d'où qu'il vienne, pas d'oléagineux, pas de féculents, aucun produits cuits ou transformés.

Le deuxième et le troisième jours je n'ai mangé que liquide. Des jus de fruits le matin (environ 60cl) et le midi et le soir, des jus de légumes à tendance vert, la chlorophyle aidant beaucoup pour le processus de détoxination. J'ai de temps en temps mis la main dans la coupe à fruits. Souvent par peur d'avoir faim trop tôt; souvent aux alentours des 11h et 16h.(juste quelques grains de raisins et une prune ça et là. Tout ça entrecoupé de boisson à base de thé vert et de tisanes)

J'ai senti, le troisième jour, que mon organisme me titillait. Des lourdeurs de tête inhabituelles, des sensations sous-cutanées étranges mais rien de violant. (J'ai pris soin de prendre chaque fois des volumes conséquents afin de bien me charger en vitamines, acides aminés et oligo-éléments.

Le but de tout ceci est simple à comprendre: continuer à s'alimenter tout en laissant certains de ses organes au repos (Le foie et les intestins en particulier). Ainsi, les déchets accumulés, difficiles à expulser du corps sont éliminés aussi. 

Ma démarche s'inscrit dans un long projet qui va m'amener la prochaine fois à faire trois jours de mono diète. C'est à dire trois jour à ne manger qu'un seul et même aliment, comme par hasard un fruit au choix entre le raisin ou la pomme. (fruits alcalins par excellence)

Puis plus tard, je compte faire un jeûne de trois jour. La voie royale de la détoxination: trois jour à l'eau plate, un point c'est tout ! (des thérapies plus encadrées proposent plus de trois jours mais cela doit être sous le contrôle d'un médecin)

Entre temps, je prends le chemin de ce que je pense être bon pour mon corps, bon pour ma santé. J'écoute mes vicères, je regarde l'énergie qui est dépensée, je ne bacle pas mon sommeil et ma récupération ...Je pense avoir trouvé mon rythme: Je me sens super bien et même bien mieux qu'il y a 10 ans. Il y a tant à dire mais chacun doit faire selon ce qu'il ressent de meilleur. Le Clé est en nous (encore le connais-toi, Toi-même) 

Étrangement, durant ces trois jours, je n'ai pas eu faim plus que d'habitude (intéressant la relation psychologique que l'on peut avoir avec la nourriture , surtout le côté compulsif et la peur du manque)

Je me suis senti particulièrement bien, léger, pas gonfflé, pas lourd et ma tonicité musculaire était toujours présente. Je me suis même permis de faire une heure de vélo à allure assez vive sans que cela ne me fatigue outre mesure.

Sur la balance, j'ai accusé un débours de 900 grammes à peine, ce qui n'est pas énorme et qui fait réfléchir beaucoup sur la suite à donner à une telle expérience. De toute façon, j'ai pris un virage à 180° depuis bientôt 2 ans en matière de diététique et je compte bien poursuivre car je ne me suis jamais senti aussi bien depuis belle lurette.

 

Pour les gens qui liront ses lignes et qui ne savent pas trop par quel bout commencer, ou essayer quelque chose, je voudrais leur dire ceci:

-On ne peut rien faire sans une motivation de départ et celle-ci doit être forte, puissante, puisée au plus profond de l'être ! Ça , c'est un premier point et la base de tout engagement.

 

-Deuxième principe, être curieux et tester par soi-même les recettes, les essais, etc...Car ce qui est bon pour moi ne fonctionnera que modérément pour vous...Ne pas chercher à copier tout, tout de suite...Mais commencer doucement à incorporer des aliments et en enlever d'autres. J'ai essayé quelque chose  qui m'a vraiment impressionné: Manger peu salé ou pas salé du tout (ce qui implique de ne rien manger de déjà préparé industriellement)...Essayez déjà ça sur une semaine et observez ce qui se passe...c'est une première piste !

 

Bonne santé à tous (Je n'attends pas le 1er de l'an pour ça et je fais ce que je veux, na !)

LL

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Laurent LASSERRE le blog
  • Laurent LASSERRE     le blog
  • : Bienvenue à toutes et à tous dans mon univers. Ici, ce sera parfois journalistique, physique, artistique, poétique, métaphysique,amouristique, vélocipédique... Mais ça se veut surtout Créatistique
  • Contact

Archives

Faut Que J'vous Dise

  • Me revoici me revoiça
    Très prochainement, un petit article sur un grand sportif au grand coeur. La nouvelle interface moins sexy de overblog et des préoccupations autres m'ont tenues écarté de mon Blog mais je refais surface et j'espère de nouveau publier des articles plus...
  • La DER à MOGA (ex Musard)
    Quand on évoque une dernière fois, quelle qu'elle soit, ce n'est jamais amusant. Parfois, ça sent le sapin. En l'occurrence, c'est d'une entité qu'il s'agit puisqu'ici, je vais vous parler de ce dernier match qui va se dérouler samedi 9 mai 2015 au stade...
  • Je vais revenir !
    Oui, je vais revenir écrire quelques bafouilles. J'en ai très envie car la création littéraire me manque. Ces derniers temps, j'étais beaucoup trop occupé à d'autres labeurs... Je pense faire très bientôt un texte sur l'art et la manière de danser toutes...
  • Société de Merde
    Société de merde, tu ne m'auras pas, saloperie ! Je me construis de plus en plus fort, je résiste depuis des années et bientôt, j'aurai gagné...Je le sais ! Et rien que ça, ça me donne une force comme vous ne pouvez pas imaginer ... Je suis heureux et...
  • Le Grand défi Bouffe.
    Ça y est, je l'ai fait ! Je veux dire par là, je me suis laissé tenter par le défi du Big Daddy. Le Big Daddy: qu'est-ce que c'est ? C'est un méga Hamburger tellement haut que de compter les étages de viande, ça donne le vertige. Enfin, c'est l'estomac...
  • La révolution Française: c'est ça !
    Oui, c'est ça ! C'est la musique d'Albert Ayler dans toute sa puissance évocatrice. Écoutez cette marseillaise, elle ne va, vraisemblablement pas vous laisser indifférent...Elle va, pour nombre d'entre vous, vous dégoûter, vous écoeurer, vous faire réagir...
  • Championnat de France de vélos couchés
    Départ des Championnats de France sur route - Malestroit 2014- Et oui, depuis quelques mois j'ai choisi de basculer de 90 ° pour mon activité favorite: le vélo ! Complètement galvanisé par cette approche novatrice, pour moi (le vélo couché existe depuis...
  • La nature reprend ses droits
    Non loin du centre ville de Bordeaux, il y a un quartier qui a subi un lifting important. Des routes ont changé d'orientation, d'autres ont été abandonnées, des panneaux ont été oubliés (ou volontairement laissés en place) et, la nature a repris ses droits......
  • 30 ans plus tard !
    On est toujours là, fringant, souriant et joyeux ... Vos commentaires seront les bienvenus !(sur mon blog aussi: cliquez sur "déposer sa bafouille" en dessous de la photo) Voici la photo de ma page d'accueil en grande taille pour voir plus de détails...Qu'est-ce...
  • Le changement, c'est pour bientôt !
    Deux nouvelles photos en curiosités et en Métallerie et , bientôt, la photo des 30 ans...Une bien bonne rigolade avec mon cousin...C'est en préparation ! à + LL