21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 18:39

Depuis un an que je m'intéresse à cette nouvelle forme de vélo, j'ai, entre temps, franchi toutes les étapes de la connaissance en la matière. Ce qui est intéressant, c'est le fait que j'ai encore une marge de progression dans la pratique du vélo couché tel que je le pratique actuellement (sur deux roues) mais également sur les autres formes comme le Trike (trois roues ouvert) et en finalité, le vélomobile (le vélo couché caréné).

Je ne sais pas de quoi je suis capable sur un tel engin sachant que je n'ai plus d'entraînement régulier depuis six ans. Donc, peu de foncier et une intensité qui se réduit à trente minutes de fractionné, de temps en temps. C'est avec cette condition physique assez faible, que j'ai réussi à faire quelques belles sorties ces derniers temps. Je sais que je peux faire encore mieux.

Le vélo couché permet une meilleure pénétration dans l'air et, en cascade, offre la possibilité de rouler plus vite plus longtemps. Mais ce n'est pas simplement grâce à la valeur de son CX que l'on peut rouler plus fort plus longtemps. Il y a une étude semble-t-il qui parle de la position couchée qui permettrait d'éviter une surcompression des tissus et permettrait un meilleur retour veineux.(ça , je le constate réellement).

La position couchée offre également une réelle décontraction du haut du corps. Aucune compression sur l'entre jambe, aucune douleur ou raideur à la nuque, au dos, aux poignets et ça, même après plusieurs heures de pratique. C'est en ce sens que le vélo couché, est un vélo extraordinaire pour le voyage.

Perso, ce vélo m'a sorti de mon hivernation vélocipédique et me donne de nouveau une de ces envies de pédaler ! C'est fou !

Ma période compétition étant maintenant loin derrière moi, je peux aborder une nouvelle vie avec le vélo couché. Ce vélo futuriste ne permet pas des accélérations fulgurantes, ne permet pas de monter un trottoir d'un coup de rein dans un mouvement désespéré, n'offre pas la possibilité de relancer en danseuse dans les côtes dures mais apporte de multiples autres satisfactions et plaisirs.

Ayant mis un sérieux coup de balai dans mes habitudes alimentaires ( je devrais dire dans nos habitudes alimentaires, tellement nous sommes formatés depuis des siècles par une culture culinaire délétère pour notre formidable organisme firmamentesquement précis), je recouvre des sensations oubliées et même , je redécouvre mon organisme en quelque sorte.

Je ne suis pas fait de graine de champion, ça, je le sais très bien. Face à un gars doué et entraîné comme moi , je ne pèse pas lourd. Seulement, je pense que durant encore quelques années, je peux de nouveau me faire plaisir sur des cyclos, sur des rencontres sportives et en point de mire sur des voyages au long cours.

Je l'annonce ici sans détours, sans faux semblants, sans langues de bois, sans trembler d'émotion: JE NE MONTERAI PLUS SUR UN VÉLO DROIT (hormis pour aller faire les courses à 500 mètres de chez moi)...Pour faire de longues sorties, ce sera le vélo couché qui me donne depuis 6 mois maintenant, toutes les satisfactions nécessaires d'une passion dévorante. Parce que la pratique de ce vélo est quelque peu addictive. Au passage, j'invite tous les cyclistes encore sur vélo droit et à bout de souffle avec leur pratique, à venir grossir les rangs des vélocouchistes afin de vivre une forme de second souffle sur deux roues...Ceux qui comme moi, on fait de nombreuses années de compèts, ceux qui savent que les meilleures années sont derrière, ceux qui connaissent parfaitement leurs capacités sur vélo droit: Changez !Il est temps de venir grossir les rangs du vélo couché. Je signale au passage, que la FFC reconnait cette pratique et depuis peu, se sert d'une de ses cyclosportives comme support aux championnat de France de la discipline ...

Vous ne le regretterez pas, une seconde vie commence et c'est hyper bon pour le mental...ça reste du pédalage et le côté Je-trace-la-route donne une certaine puissance à nos sorties. Le vélo couché, c'est aussi apprécier de rouler vent de face. Oui, oui, vous avez bien lu, on trace la route même avec un vent de face assez fort...

Cet article, j'ai eu envie de le faire aussi pour envoyer un pied de nez à tous ces gens que je croise et qui, le regard narquois ou méprisant (ça se voit bien au fond des yeux dégueulassement salis par un cerveau en décomposition) se moquent de cette pratique allongée du vélo, comme si nous étions des marginaux ou carrément des illuminés...S'ils savaient, ces pauvres gens fermés à double tour dans leur petit monde, que cette pratique est ludique et jouissive !? (Fort heureusement, il y a aussi des gens intrigués positivement)

Une anecdote:

"alors que je rentrais du travail lors d'une fin d'après midi, je rattrape deux cyclistes sur vélo droit qui roulaient à une allure correcte (entre 25 et 27 kms). Le vent était assez fort et de face. À la faveur d'une intersection, je redémarre dans la roue de ces deux cyclistes et comme mon CX m'y autorise, je les double doucement peu de temps après et là, je constate qu'ils se mettent dans ma roue (sans pouvoir se protéger du vent, hihihihih) et j'entends les mots qui tuent: C'est quoi cet engin de mort ! Je me pique au jeu de l'accélération dans le but de démontrer à mes poursuivants que cet engin n'est pas plus un engin de mort que le leur; c'est tout simplement un engin qui trace même vent de face. La vitesse augment doucement mais sûrement...29, 30, 31, 32, 33...à 34 kms/heure et quelques centaines de mètres plus, j'entends le mec juste derrière moi, la voix tremblante essoufflée me dire: putain, ça trace ton truc ! ...

J'aime mieux ça ! (je me suis amusé avec des mecs à ma pogne, je dois le signaler)  Je suis persuadé que leur regard aura changé après cet épisode.

Voici une photo amusante. Petit clin d'oeil à tous ceux qui font des réflexions sur la position du dormeur qui finit sa nuit.

Dormir en pédalant

la photo du "making off", juste avant la gamelle...c'est dessous...

Si vous connaissez un grand type (aux allentours des 1M85) cherchant à acheter un beau vélo droit en Carbone sans se ruiner: envoyez-le moi !