28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 19:59

J'en connais qui vont se précipiter sur l'article rien qu'à lire ce titre provocateur et tendancieux.

Oui, ce vélo couché c'est de la bombe, de la régalade, de la jubilation. J'ai une de ces envies de rouler. Je retrouve la niaque.

Ne vous y trompez pas, ce n'est parce ce qu'on est couché que ce vélo est un vélo pour les fénéants. Simplement, c'est un vélo sur lequel on prend vraiment beaucoup de plaisir (terminées les douleurs à l'entre jambes, oubliées les douleurs de dos, de nuque) On pulse moins à force égale, on toxine moins à vitesse égale et surtout, le haut du corps est complètement relâché. Ceci apporte une décontration qui fait apprécier doublement le paysage: comme lorsqu'on est vautré dans un canapé à regarder quelque chose d'intéressant sur écran géant.

Hier, je suis parti seul à la roule. J'ai pris la piste Bordeaux-Lacanau. 40 kms vent dans la tronche et retour 40 kms vent dans le dos. J'ai pédalé très souple à l'aller tout en roulant assez vite puisque mon compteur affichais 30 de moyenne à mi-parcours (je rappelle avec le vent dans le pif)

Je me suis arrêté au bord d'une petite rivière pour satisfaire un besoin naturel et pour me sustenter. Une pomme bien croquante et sucrée dans le Bec, je contemplai la nature en mode Automnal: superbe !

Deux cyclistes sur vélo droit sont venus me poser quelques questions au sujet de l'engin. Intéressés par mes explications, ils m'ont quand même fait rire à leur mou dubitative sur les capacités de ce merveilleux vélo, fruit du cerveau inspiré d'un Français (pardon j'ai oublié le nom) et inventé dans les années 30...

Au retour, je me suis mis en mode grosse plaque et c'est là que j'ai constaté qu'il me manquait un peu de Watts et surtout qu'il me manquait beaucoup d'entraînement. Néanmoins, j'ai fait une belle petite pointe sur 1 kms à 45 km/h pour ensuite retrouver une vitesse de croisière qui m'a permit de boucler les 80 kms à 31,500 de moyenne....sans être complètement détruit physiquement (j'insiste là-dessus)...

L'année 2014 se profile déjà devant moi et je sens que je vais me faire quelques belles courses et randonnées...

@ mes copains cyclistes du CABéglais, je leur dis "me revoici" après deux années sans licence et 7 années sans licence Fédé...Je reprends une Fédé car la FFC semble s'intéresser de près à cette pratique qu'elle reconnait en décernant un beau maillot tricolore de champion de France sur route depuis peu. Maillot endossé en 2013 par un certain Aurélien Bonneteau que beaucoup connaissent dans le milieu du cyclisme Girondin. Déjà élite sur vélo droit par le passé, c'est carrément un extra terrestre lorsqu'il s'allonge sur sa machine.

Je n'ai aucune prétention de résultat; n'étant pas bon sur vélo droit, je ne vais pas devenir une bête sur vélo couché...Je veux simplement goûter un bout de galette de l'aventure en emboitant la roue de ceux qui tentent depuis quelques années de faire connaître cette pratique et je serai le seul cycliste du club exclusivement sur vélo couché...sympa ça ! Je veux m'engager dans l'aventure et en quelques sortes , suivre le sillage des pionniers cyclos régionaux comme ceux qui, depuis une dizaine d'années, arpentent les belles routes de la Gironde. Faire découvrir à d'autres, toutes les joies et jubilations du vélo couché...C'est un autre monde, une autre aventure, une renaissance en ce qui me concerne...

Belle fierté que de faire connaître à mon tour cette pratique et porter le maillot à damier Bleu et blanc à l'occasion des divers rassemblements.

Je vais faire un hiver sérieux en essayant d'être régulier avec une sortie par semaine tranquille jusqu'au mois de février, puis je vais monter en puissance doucement pour arriver en Mars/Avril avec un bon foncier et une bonne tenue de puissance...Il sera alors le temps d'aller se tester sur une ou deux cyclos régionales, ensuite quelques brevets, puis peut-être un Bordeaux-Sète...et cet été le championnat de France de la discipline; c'est la vitrine, je me dois d'y aller ne serait-ce que pour l'ambiance et rencontrer les plus anciens dans la discipline... d'autres projets sont dans la tête, je les dévoilerai au fur et à mesure...

J'invite tous les cyclistes sur vélo droit, en manque de sensations ou ayant déjà tout vécu verticalement, à se basculer de 90° vers l'arrière et à venir grossir les rangs de ce vélo du futur...et oui, je pense que ce sera le vélo de l'avenir, particulièrement pour les trajet Maison/travail avec carénage ou sans...