Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:31

J'ai eu la chance, il y a quelques années, d'arpenter les rues de cette ville située au Sud de la Russie Occidentale, non loin du Caucase.

Bien évidemment, je voulais absolument visiter les monuments dédiés à la fameuse bataille qui eut lieu sur la colline Mamaëv voici exactement 70 ans en 2013.

Je ne vais pas vous refaire la bataille de Stalingrad, celle-ci a été suffisamment racontée mais les jeunes générations ne connaissent de la seconde guerre mondiale que le débarquement en Normandie. Il est intéressant , je pense, de rafraîchir les mémoires et de rendre hommage aux combattants de Stalingrad qui ont tenu la ville avec Brio (et avec beaucoup de pertes) durant l'hiver 42/43. Ce fut aussi, un tournant stratégique !Lire cet article: link

Je vous invite pour une petite ballade guidée en suivant un fil conducteur photographique ...

Tout d'abord, la gare de trains où les statues symboles des frontons rappellent les combats !

La Gare

La Gare de la rue

Mur de la Gare

 

 

 

Au pied de la colline, un bloc sculpté:

Monument au pied de la colline

 

 

 

 

La longue montée peut commencer ... La Gigantesque statue se voit de très loin, même lorqu'on arrive en train, on  ne peut pas la louper !

Colline Mamaëv-ex Stalingrad

 

 

 

Au loin la statue

Des Babouchka vendent un bouquet de fleur tout au long de la montée !

 

 

Symbole de résistance

Le premier bassin...

 

 

La Statue

Un des passages le plus émouvant, et une série d'escaliers interminables.

 

 

Le passage des escaliers

Sculpté dans la pierre, des têtes , des corps, des fragments de corps, des inscriptions, des slogans et cachés , des haut-parleurs crachent les informations radio de l'époque, comme si on y était, comme si on le vivait...(explosions et sifflements de balles compris )

 

 

La force des combats de rues

Les sculptures sont mi-hommes mi-briquettes de construction...afin de rappeler que les combats ont été des combats de rues, des combats de maison, des combats de proximités...on raconte qu'Allemands et Russes étaient si proches qu'ils s'entendaient respirer derrière les cloisons...On prenait d'assault la salle à manger, puis la chambre à coucher et ainsi de suite...

 

 

En se retournant, La Volga

Petit regard en arrière : la volga s'éloigne ...

 

 

La Statue est encore loinLa statue se rapproche ...(Heeuuuu ! c'est moi qui me rapproche,  non ?)

 

 

Regardez la taille des personnesLe deuxième bassin avec, de part et d'autre des statues, on commence à se donner une idée de la hauteur de la statue...

 

 

Quelques statues du Bassin

L'Église Orthodoxe veilleLes dômes dorés et bombés de l'orthodoxie ne sont jamais très éloignés...

On se rapproche

 

L'entrée au monument des militairesL'entrée d'un monument de la mémoire...

Touchant Tableau

Dans l'entrée de la pièce circulaire. remarquez la qualité des mosaïques ...et ce n'est pas fini.

 

 

La salle des hommageLa grande salle circulaire des hommages avec au centre leur flamme éternelle un peu similaire à celle, symbolique, de la tombe du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe à Paris.

Vous ne voyez là qu'une petite partie de cette grande pièce circulaire. Au mur, il n'y a que de la mosaïque, le fond doré est en mosaïque, les sortes de drapés en rouge bordeaux sont en mosaïque et les noms inscrits en blanc sont en mosaïque aussi (ce sont les noms des militaires morts à Stalingrad)...C'est absolument énorme ! On imagine la somme de travail produite pour arriver à ce rendu. Des choeurs chantent un air mélancolique et ça donne à l'ambiance, une teinte particulière.

 

 

La relève de la gardeRelève de la garde...

 

 

Plus que quelques rampesMe voilà enfin au pied de la statue de "la Mère Patrie" (environ 100 mètres au dessus de la Volga). Statue en armature fer recouverte de béton. Ce monument, dans tous les sens du terme, est un symbole de protection et de résistance éternelle de la patrie face à l'envahisseur. Au sommet de l'épée, nous sommes à plus de 80 mètres...On raconte que cette statue, érigée en pleine guerre froide, a été aussi un symbole de contestation face à l'Amérique, ce serait aussi pour cette raison que cette statue est plus grande que la célèbre statue de la liberté (La statue de la Liberté s'élève à peu près à la même hauteur mais avec le socle compris)

 

 

De côtéVue sous un autre angle. Le drapé des vêtements de cette statue est criant de réalisme et particulièrement osé pour la mentalité des Russes. En effet, on distingue très bien le joli bombé des seins et le détail très précis de leurs pointes ... C'est limite sexy ...

 

 

En VilleRetour en ville , au niveau de la Volga ! Encore des monuments ...

 

 

Rues de Volgograddans les rues de Volgograd...

 

Lénine n'est jamais très loin !

Lenine n'est jamais bien loin

 

 

Le musée MilitaireAu bord de la Volga, le musée dédié à la bataille ! (fermé lors de mon passage)

 

L'aviation face à la Volga

 

des pièces d'aviation, d'artillerie et des blindés sont entreposés tout autour d'un des derniers bâtiments encore debout après la bataille. Il n'y en eut qu'une poignée...La ville fut complètement détruite...

Le moulinLe Moulin.

 

Resté en l'état depuis l'hiver 42:43

 

 

 

...de l'autre côté de la rue, la célèbre maison de Pavlov.

La maison de PavlovUn reste de la maison de Pavlov a été conservée en guise de monument à la mémoire du sergent-Chef Pavlov et de ses hommes, défenseurs très engagés et infatigables de cette batisse, haut lieu de la résistance Soviétique. Pavlov et ses hommes réussirent à mettre hors d'état plusieurs Chars Allemands, ils creusèrent un tunnel afin d'être ravitaillé en munition et en nourriture. Cette place était détenue en partie par les Allemands et c'est la résistance de cette petite unité qui, en préambule, permit de réinstaller les Soviétiques en bonne posture. Un fait d'armes qui servira d'exemple pour motiver les troupes...Tout comme celui des tireurs d'élite qu'on découvrit à l'occasion de cette bataille et qu'on nome depuis : "Snippers" .( les plus célèbre d'entre eux est Vassili Zaïtsev) La bataille de Stalingrad ne s'arrête pas, bien entendu, à ces fait souvent mis en avant. Le film le plus proche de la réalité de Stalingrad est selon moi celui de Joseph Vilsmaier. (je ne les ai pas tous vu...)

 

Le train du départ

c'est l'heure de reprendre le train pour l'Oblast de Samara...On voit que certains trains partant de Volgograd arborent le dessin de "La mère Patrie"...

 

Quai de gare de Volgograd

Ambiance d'un quai de Gare Russe au mois de juin... (allez voir l'ambiance d'un quai de gare Russe en hiver sur mon album voyage ou curiosité)                     

LL

 


 

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> salut Laurent !<br /> <br /> <br /> très beau publireportage<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> Gilles<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Gilles,<br /> <br /> <br /> tu es le Gilles de Rouen ? Récemment vu sur Scype ? Ou le Gilles du New Yorker de 1997 , fils de Philippe?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Laurent LASSERRE le blog
  • : Bienvenue à toutes et à tous dans mon univers. Ici, ce sera parfois journalistique, physique, artistique, poétique, métaphysique,amouristique, vélocipédique... Mais ça se veut surtout Créatistique
  • Contact

Archives

Faut Que J'vous Dise

  • Salut La foule
    La force du végétal fera sauter les verrous. Coucou, ça fait déjà un grand bail que je ne suis pas venu ici. J'ai beaucoup d'envie, j'ai beaucoup d'idées créatrices, j'ai de nouveau envie de partager mes passions, mes coups de gueule, mes rêves. Alors,...
  • Me revoici me revoiça
    Très prochainement, un petit article sur un grand sportif au grand coeur. La nouvelle interface moins sexy de overblog et des préoccupations autres m'ont tenues écarté de mon Blog mais je refais surface et j'espère de nouveau publier des articles plus...
  • La DER à MOGA (ex Musard)
    Quand on évoque une dernière fois, quelle qu'elle soit, ce n'est jamais amusant. Parfois, ça sent le sapin. En l'occurrence, c'est d'une entité qu'il s'agit puisqu'ici, je vais vous parler de ce dernier match qui va se dérouler samedi 9 mai 2015 au stade...
  • Je vais revenir !
    Oui, je vais revenir écrire quelques bafouilles. J'en ai très envie car la création littéraire me manque. Ces derniers temps, j'étais beaucoup trop occupé à d'autres labeurs... Je pense faire très bientôt un texte sur l'art et la manière de danser toutes...
  • Société de Merde
    Société de merde, tu ne m'auras pas, saloperie ! Je me construis de plus en plus fort, je résiste depuis des années et bientôt, j'aurai gagné...Je le sais ! Et rien que ça, ça me donne une force comme vous ne pouvez pas imaginer ... Je suis heureux et...
  • Le Grand défi Bouffe.
    Ça y est, je l'ai fait ! Je veux dire par là, je me suis laissé tenter par le défi du Big Daddy. Le Big Daddy: qu'est-ce que c'est ? C'est un méga Hamburger tellement haut que de compter les étages de viande, ça donne le vertige. Enfin, c'est l'estomac...
  • La révolution Française: c'est ça !
    Oui, c'est ça ! C'est la musique d'Albert Ayler dans toute sa puissance évocatrice. Écoutez cette marseillaise, elle ne va, vraisemblablement pas vous laisser indifférent...Elle va, pour nombre d'entre vous, vous dégoûter, vous écoeurer, vous faire réagir...
  • Championnat de France de vélos couchés
    Départ des Championnats de France sur route - Malestroit 2014- Et oui, depuis quelques mois j'ai choisi de basculer de 90 ° pour mon activité favorite: le vélo ! Complètement galvanisé par cette approche novatrice, pour moi (le vélo couché existe depuis...
  • La nature reprend ses droits
    Non loin du centre ville de Bordeaux, il y a un quartier qui a subi un lifting important. Des routes ont changé d'orientation, d'autres ont été abandonnées, des panneaux ont été oubliés (ou volontairement laissés en place) et, la nature a repris ses droits......
  • 30 ans plus tard !
    On est toujours là, fringant, souriant et joyeux ... Vos commentaires seront les bienvenus !(sur mon blog aussi: cliquez sur "déposer sa bafouille" en dessous de la photo) Voici la photo de ma page d'accueil en grande taille pour voir plus de détails...Qu'est-ce...